(2016) Divisé en chevron: au 1er d’or à deux panelles [feuilles de peuplier] de sinople, au 2e de sinople au gardon d’argent; au chevron de gueules chargé de cinq coquilles d’argent.

Décorations:
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jacques Dulphy.
Adopté le 17 juin 2016.

Le blason de Condé-Folie, conçu par Jacques Dulphy, avec l’aide de Daniel Juric, à la demande du maire M. Jean-Paul Polosse, a été approuvé à l’unanimité du conseil municipal lors de sa séance du 17 juin 2016. Les ornements extérieurs (couronne murale à trois tours d’or, roseaux des marais et croix de guerre) complètent ce blason pour constituer les armoiries communales. Le dessin de ces ornements, tels qu’ils sont utilisés par la commune, est d’Arcady Voronzov.
Le blason de Condé-Folie tient compte des deux composantes du village: Condé et Folie.
– Le chevron aux coquilles provient des armes de la famille Aliamet de Condé, derniers seigneurs et châtelains de l’endroit. Cette famille portait d’or à trois chevrons de gueules, les deux premiers chargés chacun de cinq coquilles d’argent, et le dernier de trois coquilles du même. Le chevalier Jacques Aliamet de Condé, seigneur de Condé, conseiller du roi, président trésorier général de France à Amiens, né en 1738, mort en 1789, fut le dernier seigneur de Condé. Au-delà, le chevron peut aussi symboliser la jonction de la Nièvre picarde avec la Somme, confluent dont la forme celtique (condat) a donné le nom de Condé.
– Les feuilles de peuplier (ou panelles), comme le sinople, rappellent que « Folie » vient du latin folium/feuillage, « résidence dans le feuillage ». L’or vient du champ des armes des Aliamet.
 Le gardon évoque le blason populaire de la commune: « chés péqueux » (les pêcheurs), la présence du marais et des rivières de Somme et de Nièvre.
(Jacques Dulphy)

 

Sources : L’armorial des villes et des villages de France